Le Handball Club Luçonnais naît officiellement le 03 octobre 1975 sous la présidence de Mr Marchegay. L’association a pour but de développer la pratique du handball dans le canton de Luçon. A L’époque le siège social se situait au café « Le Bordeaux ».
Pour la première fois les séniors masculins accèdent à la division régionale sous les ordres de Jean-Jacques Julien.
Une partie des licenciés quitte le club pour créer le club voisin des Magnils Reigners Handball.
Le HBCL s’associe au club voisin du Hand Littoral pour les collectifs séniors (masculin et féminin) qui évoluent alors en excellence départementale.
A l’issue de la saison 2010-2011, le HBC Luçonnais est tout proche de la dissolution. Par amour du maillot, plusieurs joueurs reviennent au club accompagner de nouvelle tête afin de donner un nouveau souffle à l’association.
La fin de saison 2011-2012 marquera la fin de la collaboration entre le Hand Littoral et le club. Le club repartira la saison suivante avec l’ambition de reconstruire en se basant sur environ 50 licenciés pour 3 collectifs.
En 2012-2013 le groupe masculin retrouve l’excellence départementale.
Le club a eu l’honneur de recevoir le HBC Nantes et Angers Noyant lors d’une rencontre amicale au gymnase des commées. A l’issue d’une saison d’apprentissage compliqué les rouges n’arriveront pas à se maintenir.
La saison 2014-2015 fût riche pour le club. Le nombre d’adhérents franchit de nouveau la barre des 100 licenciés répartis sur 10 équipes. Lors de cette saison, les collectifs séniors masculins et féminins retrouvent l’excellence départementale. Enfin pour la première fois dans l’histoire du club, une section sport adapté en partenariat avec le foyer de vie du Bois Mocqua voit le jour.
En 2015-2016, le club renouvelle le match de gala opposant le HBC Nantes à Angers Noyant, avec la présence de noms bien connu, tel que Nicolas Tournat, Alberto Entrerrios, Rock Feliho, David Ballenguer, etc..
Le travail finit toujours par payer, lors de la saison 2016-2017 et pour la première fois depuis de nombreuses années le HBCL se retrouve en finale de coupe départementale. 4 équipes sont alors représentées au Vendéspace. Les -16 et séniors féminines, le collectif senior masculin 1 mais également notre équipe de hand adapté qui n’est que dans sa deuxième saison.
En 2018-2019 le club retrouve le parquet du Vendéspace avec le collectif senior féminin une nouvelle fois. Les séniors masculins eux iront à la Ferté Bernard pour jouer leur montée en région lors du tournoi des vice-champions.
Au-delà d’accompagner les jeunes pousses du club avec les valeurs du sport, le club s’engage un peu plus, et leur offre la possibilité de développer de nouvelles compétences et de se préparer à un projet professionnel grâce au service civique dès 2019-2020.
Lors des deux dernières saisons, la pandémie marque un coup d’arrêt. Le club en profite pour mettre en place un nouveau projet associatif sur la période 2021-2025. Il renforce également son soutien auprès de ses jeunes en prenant pour la première fois une apprentie, marquant ainsi sa volonté de développement et de féminisation au service du sport et de ses jeunes.